Est-il possible de contrôler l'éjaculation précoce ?
Éjaculation précoce

Est-il possible de contrôler l'éjaculation précoce ?

L'éjaculation précoce (EP) ou éjaculation prématurée est un trouble sexuel caractérisé par un temps de latence de l'éjaculation assez court, impossible à contrôler par le patient et entraînant une détresse émotionnelle chez ce dernier.

Les problèmes d'éjaculation précoce sont-ils courants ?

L'EP est un trouble sexuel courant concernant près de 30 % des hommes à l'échelle mondiale. Il est important de noter qu'en l'absence d'une définition universellement reconnue du terme « éjaculation précoce », les taux de prévalence rapportés ici ont été difficiles à interpréter.

Quelles sont les causes l'éjaculation précoce ?

Par le passé, l'EP était considérée comme un trouble physiologique et affectif. Nous savons aujourd'hui que divers facteurs sont à l'origine de ce trouble : génétique, sentiments de culpabilité et de honte, angoisse de la performance, inflammation et/ou infection de la prostate ou de l'urètre ainsi que la prise d'alcool ou de substances.

Comment surmonter l'éjaculation précoce ?

Bien que les hommes puissent rencontrer quelques difficultés à s'exprimer sur le sujet, l'EP est un trouble très courant pouvant être traité. De nos jours, un grand nombre de stratégies et de solutions thérapeutiques existent. Les approches les plus efficaces sont les thérapies comportementales ainsi qu'une psychothérapie visant à contrôler l'angoisse et les troubles émotionnels. Les techniques comportementales incluent :

  • Méthode du « Stop and Start » du Dr. Seman ;
  • Le « squeeze », la méthode de Master and Johnson, consiste à serrer l'extrémité du pénis durant 30 secondes avant de reprendre la stimulation.

De plus, il existe un certain nombre d'astuces pouvant être mises en œuvre par les hommes souffrant d'EP avant de chercher un conseil médical, comme par exemple :

  • Se masturber quelques heures avant un rapport sexuel ;
  • Utiliser un préservatif épais ou un préservatif retardant ;
  • Faire des pauses lors du rapport et se concentrer sur des choses non sexuelles.

En plus de cela, une psychothérapie ainsi qu'une thérapie de couple peuvent vous aider à diminuer votre niveau de stress concernant les performances sexuelles. Enfin, des exercices du plancher pelvien consistant en une série de contractions et de relâchements des muscles du plancher pelvien peuvent permettre de renforcer ce dernier et vous aider à mieux contrôler le réflexe d'éjaculation.

Options de traitements possibles

Bien que l'EP ne soit pas grave, elle influe grandement sur la qualité de vie et peut impacter sérieusement les relations avec votre partenaire. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses options de traitements efficaces. En plus des suggestions sus-mentionnées, n'hésitez pas à consulter votre médecin afin de traiter médicalement vos problèmes d'EP. Si vos problèmes d'EP sont liés à une affection physique, il est important de traiter le problème sous-jacent. Votre médecin généraliste sera en mesure de vous orienter vers le traitement le plus approprié à votre cas. Si vos problèmes d'EP sont liés à des facteurs psychologiques, la stratégie sera plus délicate mais la plupart des hommes suivant les recommandations d'un médecin réussissent à dépasser leurs problèmes d'EP. En conclusion, il est primordial de consulter un médecin afin d'identifier la cause sous-jacente et de mettre en place la stratégie la plus adaptée à vos problèmes d'EP.                

Prof. Giorgio I. Russo, MD, PhD
Professeur agrégé en urologie
Université de Catane
 

HFTHQ 21-12
ESSM
Content written by ESSM View all ESSM contents
Références bibliographiques

Carson, C. & Gunn, K. Premature ejaculation: definition and prevalence. Int. J. Impot. Res. 18, S5–S13 (2006).

Jannini, E. A. et al. Premature ejaculation: old story, new insights. Fertil. Steril. 104, 1061–1073 (2015).

Serefoglu, E. C., Saitz, T. R., Trost, L. & Hellstrom, W. J. G. Premature ejaculation: do we have effective therapy? Transl. Androl. Urol. 2, 45–53 (2013).

Cooper, K., Martyn-St James, M., Kaltenthaler, E., Dickinson, K. & Cantrell, A. Interventions to treat premature ejaculation: a systematic review short report. Health Technol. Assess. (Rockv). 19, 1–180 (2015).

Vous aimerez aussi

Comprendre l'influence du stress au travail sur la vie sexuelle
Actualités
Parlons de sexe

Comprendre l'influence du stress au travail sur la vie sexuelle

Comment le stress au travail affecte-t-il la vie sexuelle ? Malgré un manque considérable de données pertinentes à l'heure actuelle, ce lien de cause à effet est une hypothèse couramment reconnue. Pour mieux comprendre cette relation, nous avons étudié des recherches menées en Norvège, en Croatie et au Portugal. Sans surprise, les hommes en proie au stress au travail se disent moins satisfaits de leur vie sexuelle que ceux qui ne sont pas préoccupés par des questions professionnelles.

La gêne, un obstacle à la communication au sujet du sexe
Actualités
Parlons de sexe

La gêne, un obstacle à la communication au sujet du sexe

Le sexe et la sexualité sont partout : dans les magazines, les publicités télévisées, la mode, la musique, les séries et les films... Difficiles à ignorer, ils font partie intégrante de notre culture.

Smartphones et médias sociaux :  Un danger pour les relations ?
Actualités
Parlons de sexe

Smartphones et médias sociaux : Un danger pour les relations ?

Les technologies interactives (par exemple, les smartphones, Internet, les  réseaux sociaux) font partie intégrante de la vie quotidienne. Rester constamment connecté aux autres - par le biais des mails, des réseaux sociaux ou de messages immédiats - est devenu la nouvelle norme sociale, la majorité d'entre nous envoyant et vérifiant constamment nos courriers électroniques en déplacement ; et ayant intégré plusieurs sites de réseaux sociaux dans leur routine quotidienne.