L'éjaculation précoce et la vie de couple : le point de vue des hommes et des femmes
Éjaculation précoce

L'éjaculation précoce et la vie de couple : le point de vue des hommes et des femmes

L'éjaculation précoce (EP) est une situation pénible dans laquelle un homme éjacule rapidement plus tôt qu'il ne le souhaite (ou que ne le souhaite sa partenaire). L'EP peut entraîner plusieurs conséquences psychologiques, tant pour les hommes que pour leurs partenaires. De nombreux hommes souffrant d'éjaculation précoce peuvent ressentir de l'anxiété, de la gêne, de la dépression, de la colère et de la culpabilité, tandis que leurs partenaires peuvent être frustrées par la déception et l'insatisfaction qu'elles éprouvent dans leur relation sexuelle. L'EP a donc un impact négatif significatif sur les relations.

 

Prise en charge du couple atteint d'EP

Bien qu'il existe plusieurs options de traitement médical ou psychologique de l'EP, la plupart des patients hésitent à se faire soigner en raison de la sensibilité du problème. Cependant, les couples ne doivent pas hésiter à parler au médecin de leurs problèmes sexuels, leur vie sexuelle pouvant être améliorée par un traitement. Les médecins peuvent proposer une psychothérapie et/ou des médicaments pour le traitement de l'EP.

  • Parfois, une simple éducation sexuelle liée à la fonction éjaculatoire et à l'orgasme peut suffire à rétablir l'effet néfaste de l'EP sur la vie sexuelle des couples.
  • Cependant, certains hommes souffrant d'EP sévère peuvent avoir besoin de traitements médicaux pour retarder le moment de l'éjaculation et améliorer leur contrôle sur les éjaculations. Les anesthésiques topiques et les ISRS à action brève sont couramment utilisés pour le traitement de l'EP. 

L'EP peut être prise en charge par différents types de thérapies ; il est donc recommandé aux couples de demander l'aide de leur médecin pour comprendre davantage leur situation et améliorer ainsi leur vie sexuelle.

 

Berk Hazır, MD
Ege Can Serefoglu, MD, FECSM, Université de Médecine de Biruni, Istanbul

HFTHQ 21-18
ESSM
Content written by ESSM View all ESSM contents
Références bibliographiques

Saitz TR, Serefoglu EC. Advances in understanding and treating premature ejaculation. Nat Rev Urol. 2015 Nov;12(11):629-40.

Salonia A BC, et al. EAU Guidelines on Sexual and Reproductive Health: EAU Guidelines Office; 2021.

Vous aimerez aussi

Les alternatives au sexe traditionnel
Actualités
Parlons de sexe

Les alternatives au sexe traditionnel

Lorsqu'on parle de sexe, les gens ont tendance à penser aux rapports sexuels "intérieurs" ("inter-course" en anglais). Il est facile de se laisser prendre au piège consistant à penser que le sexe signifie une seule ligne de conduite : préliminaires, pénétration et orgasme. Mais il existe de nombreuses façons de profiter du plaisir sexuel. Beaucoup de gens ont des désirs et des besoins qui vont au-delà des idées traditionnelles sur les relations sexuelles. Parfois, les couples se sentent à l'étroit dans des répertoires sexuels rigides et des barrières à l'intimité.

Comment raviver une vie sexuelle sur le déclin ?
Actualités
Parlons de sexe

Comment raviver une vie sexuelle sur le déclin ?

Bien que les raisons d'avoir des relations sexuelles soient nombreuses et complexes sur le plan psychologique, le plaisir sexuel est l'un des motifs les plus fréquemment invoqués aussi bien par les hommes que par les femmes (Meston et Buss, 2007). Les éléments qui définissent le plaisir sexuel et la manière de l'atteindre sont toutefois divers et différents selon chacun. Il arrive fréquemment que des couples se trouvent dans une relation amoureuse durable sans pour autant avoir de relations sexuelles.

L'importance du sexe pour la santé
Actualités
Parlons de sexe

L'importance du sexe pour la santé

Dans l'article "How important Is Sex To Health", la pharmacienne Carol Petersen explique comment les facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme et une mauvaise alimentation, et les maladies, comme le diabète, l'hypertension et l'obésité, contribuent à une mauvaise performance sexuelle. Elle présente également les effets bénéfiques du sexe et de l'orgasme sur la santé des hommes.