Existe-t-il un lien entre votre régime alimentaire et la dysfonction érectile ?
Dysfonction érectile

Existe-t-il un lien entre votre régime alimentaire et la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile est définie comme l'incapacité à atteindre ou à maintenir une érection pénienne« suffisante pour permettre une performance sexuelle satisfaisante ». Les causes de cette dysfonction sont classées en trois catégories : organiques, psychogènes ou mixtes. Les étiologies organiques représentent 80 % des cas et englobent les causes vasculaires, neurogènes, hormonales ou médicamenteuses. La dysfonction érectile vasculogène est aujourd'hui à l'origine de la majorité des dysfonctionnements érectiles organiques, attribuables à des anomalies au niveau de l'afflux artériel et du reflux veineux du pénis.

Est-il possible de prévenir la dysfonction érectile ?

Des études scientifiques ont apporté la preuve que le régime alimentaire et la qualité de l'érection étaient liés de manière significative. La façon dont vous vous nourrissez peut affecter votre fonction érectile de diverses manières, principalement par le biais de mécanismes vasculogènes. Les hommes adoptant des régimes riches en graisses saturées, lesquels sont associés aux maladies cardiovasculaires par voies vasculogènes, sont davantage susceptibles de souffrir de dysfonction érectile. Il n'existe pas d'aliment miraculeux capable d'améliorer la fonction érectile. Toutefois, modifier son mode de vie et renouer avec une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à réduire le risque de souffrir d'un trouble de l'érection.

La perte de poids pourrait être une solution

Des études ont confirmé les effets positifs de la perte de poids  sur les mesures de la dysfonction érectile. Les chercheurs  suggèrent que maigrir, en diminuant les apports caloriques et en augmentant les dépenses énergétiques, peut être recommandé aux hommes en surpoids afin d'améliorer leur fonction érectile.

Les bénéfices du régime méditerranéen

La fonction érectile semble s'améliorer lorsque l'on adopte un régime méditerranéen riche en poisson, en huile d'olive et en aliments d'origine végétale. Par voie de conséquence, il est raisonnable de conseiller aux patients souffrant de dysfonction érectile d'adhérer à un modèle alimentaire de type méditerranéen, riche en fruits, légumes et céréales complètes, incluant noix, huile d'olive et poisson, afin de ralentir la progression ou d'améliorer la dysfonction érectile.

La consommation excessive d'alcool est problématique

Une consommation trop élevée d'alcool peut nuire à votre fonction érectile. Les grands buveurs ou les patients présentant des antécédents de dépendance à l'alcool sont davantage susceptibles de souffrir de troubles de l'érection. La modification du mode de vie doit être la clef de voûte du traitement des patients souffrant d'une telle dysfonction. Chez les individus de poids normal, avec un indice de masse corporelle (IMC) se situant dans la moyenne, il convient d'encourager l'adoption d'un régime de style méditerranéen, à base d'aliments d'origine végétale. Chez les individus obèses et en surpoids, présentant un IMC élevé, un régime hypocalorique équilibré, intégrant du poisson, des noix ainsi que de grandes quantités de fruits et légumes, devrait être recommandé. Il pourrait en outre être judicieux d'envisager la possibilité de réduire votre consommation d'alcool, afin d'obtenir une meilleure érection et une vie sexuelle plus satisfaisante. La consultation d'un diététicien peut également s'avérer bénéfique pour le patient.

HFTHQ 21-11
ESSM
Content written by ESSM View all ESSM contents
Références bibliographiques

Yafi FA, Jenkins L, Albersen M, Corona G, Isidori AM, Goldfarb S, Maggi M, Nelson CJ, Parish S, Salonia A, Tan R, Mulhall JP, Hellstrom WJ. Erectile dysfunction. Nat Rev Dis Primers. 2016 Feb 4;2:16003. 

NIH Consensus Conference. Impotence. NIH Consensus Development Panel on Impotence. JAMA 1993;270:83–90.

Shamloul R, Ghanem H. Erectile dysfunction. Lancet Lond Engl 2013;381:153–65.      

Wing RR, Rosen RC, Fava JL, et al. Effects of weight loss intervention on erectile function in older men with type 2 diabetes in the Look AHEAD trial. J Sex Med 2010;7:156–65.     

Ostfeld RJ, Allen KE, Aspry K, et al. Vasculogenic Erectile Dysfunction: The Impact of Diet and Lifestyle. Am J Med 2021;134:310–6.      

Wang F, Dai S, Wang M, Morrison H. Erectile dysfunction and fruit/vegetable consumption among diabetic Canadian men. Urology 2013;82:1330–5.      

Wang X-M, Bai Y-J, Yang Y-B, et al Alcohol intake and risk of erectile dysfunction: a dose-response meta-analysis of observational studies. Int J Impot Res 2018;30:342–51.    

Vous aimerez aussi

Smartphones et médias sociaux :  Un danger pour les relations ?
Actualités
Parlons de sexe

Smartphones et médias sociaux : Un danger pour les relations ?

Les technologies interactives (par exemple, les smartphones, Internet, les  réseaux sociaux) font partie intégrante de la vie quotidienne. Rester constamment connecté aux autres - par le biais des mails, des réseaux sociaux ou de messages immédiats - est devenu la nouvelle norme sociale, la majorité d'entre nous envoyant et vérifiant constamment nos courriers électroniques en déplacement ; et ayant intégré plusieurs sites de réseaux sociaux dans leur routine quotidienne.

Les influences positives de la technologie interactive sur les relations
Actualités
Parlons de sexe

Les influences positives de la technologie interactive sur les relations

De nombreux débats scientifiques et sociétaux sur l'utilisation et les effets de la technologie interactive (par exemple, les smartphones,Internet, les réseaux sociaux) dans les relations sont façonnés par des croyances négatives implicites ou explicites.

Les présentations idylliques des relations sur les médias sociaux
Actualités
Parlons de sexe

Les présentations idylliques des relations sur les médias sociaux

Internet peut favoriser la création de problèmes de frontières relationnelles  en permettant un accès continu aux profils d'anciens partenaires ou à ceux de potentiels nouveaux partenaires, l’accès aux boîtes de discussion ("chat"), au cybersexe et à la pornographie. Les partenaires qui sont trop investis sur les sites de médias sociaux peuvent provoquer des sentiments de jalousie, d'envie, de suspicion, de surveillance et d'infidélité chez l'autre partenaire.