Impact des douleurs chroniques sur la sexualité
Parlons de sexe

Impact des douleurs chroniques sur la sexualité

Maux de tête, mal de dos, douleurs musculaires et osseuses… Les douleurs chroniques – celles qui reviennent ou ne disparaissent jamais totalement – s’invitent dans notre vie de nombreuses manières. Elles envahissent notre quotidien et affectent aussi la sphère sexuelle. C’est ce que démontre une étude du Rambam Medical Center de Haïfa, en Israël, réalisée sur 709 patients souffrant de douleurs chroniques de natures différentes. Parmi eux, 404 – soit 58 % d’hommes et 57 % de femmes – ont admis rencontrer des problèmes dans leur vie sexuelle à cause de ces douleurs.

L’âge moyen des patients de l’étude était de 44 ans, une période de la vie où la sexualité peut être intense. Selon les auteurs, les problèmes sexuels liés à la douleur sont sous-diagnostiqués : très souvent, les personnes souffrant de ce trouble ont honte de le révéler à leur médecin. Ils se limitent ainsi à traiter la douleur chronique, mais pas les gênes occasionnées sur la sphère sexuelle, pourtant fondamentale dans la qualité de vie.

FR2SPE02412/17

Vous aimerez aussi

SITUATION MONDIALE
Actualités
Sexualité

SITUATION MONDIALE

L’activité sexuelle est une composante essentielle de la vie des humains : 365 milliards par an, environ un milliard par jour et 13 000 chaque seconde.