L'éducation sexuelle peut sauver des vies
Parlons de sexe

L'éducation sexuelle peut sauver des vies

Près de trois mille par jour et plus d’un million deux cent mille chaque année. C’est ce que souligne le  récent rapport de l’OMS « Cadre pour une action mondiale accélérée en faveur de la santé des adolescents - orientations pour la mise en œuvre ». Ce document analyse les problèmes qui mettent en danger la santé des adolescents et propose une série de recommandations pour améliorer leur prise en charge au niveau mondial. Aujourd’hui encore, les conséquences de rapports sexuels non protégés et de grossesses non désirées continuent d’être une cause de décès chez les jeunes, surtout dans les pays en voie de développement.

C’est pourquoi l’OMS souligne l’importance d’une meilleure éducation sexuelle chez les adolescents. De nos jours, il s’agit en effet d’un véritable levier d’action pour sauver des vies. L’objectif est de freiner la diffusion des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH et de réduire le nombre de grossesses précoces et non désirées. « Dans toutes les nations du monde – quelle que soit la prédominance du VIH– l’éducation sexuelle devrait être insérée dans les programmes scolaires et devrait inclure la promotion de l’égalité des genres ainsi que le respect des droits de l’Homme », souligne Chris Castle, chef de la Section santé et éducation de l’Unesco, qui a participé à la rédaction du rapport de l’OMS.

FR2SPE02412/17

Vous aimerez aussi

Jeux vidéo : les passionnés souffrent moins d’éjaculation précoce
Actualités
Parlons de sexe

Jeux vidéo : les passionnés souffrent moins d’éjaculation précoce

Amateurs de jeux vidéo, la science vous réserve deux nouvelles : une bonne et une mauvaise. Selon les résultats d’une étude italienne, publiée dans le Journal of Sexual Medicine,

Les hommes parlent peu de sexe et de santé
Actualités
Parlons de sexe

Les hommes parlent peu de sexe et de santé

Connaître l'anamnèse de la famille, c’est-à-dire l’histoire de l’état de santé de notre famille – à quels risques héréditaires nos gênes nous exposent – est fondamental pour prévenir au mieux les problèmes de santé possibles au cours de la vie.