La clé d'une meilleure sexualité est de "vivre le moment présent, en étant présent".
Parlons de sexe

La clé d'une meilleure sexualité est de "vivre le moment présent, en étant présent".

Parfois, nous songeons à ce que nous allons faire lorsque nous aurons terminé, d'autres fois nous voulons simplement faire vite et conclure, et d'autres fois encore,nous laissons notre esprit vagabonder. Il peut donc être compliqué de prendre du plaisir et de se sentir comblé. Et pourtant, pour faciliter nos expériences sexuelles, il est important de demeurer dans le moment présent, dans l'ici et maintenant. Une approche similaire à la méditation peut être efficace.

Différents groupes de recherche ont découvert que l’utilisation de certains aspects de la méditation en pleine conscience peut être bénéfique, même en ce qui concerne notre vie sexuelle. De plus, les thérapies basées sur la pleine conscience peuvent même s'avérer bénéfiques dans le traitement des troubles sexuels liés aux douleurs génitales, à la baisse de la libido et à l'incapacité à avoir un orgasme. C'est ce qu'explique une étude récente publiée dans Archives of Sexual Behavior, menée par un groupe de scientifiques dirigé par Lori Brotto, directrice du Laboratoire de Santé Sexuelle de l'Université de Colombie-Britannique. L'idée veut qu'être capable d'ancrer son esprit dans le présent peut devenir une habitude au quotidien.

De quelle manière peut-on développer la capacité à "vivre le moment présent" afin d'améliorer la satisfaction sexuelle ? Laurie Mintz, dans un article paru dans O, The Oprah Magazine Therapy, magazine créé par Oprah Winfrey et consacré spécialement à la santé des femmes, explique que l'on peut commencer par prendre une douche et imaginer qu'il s'agit de la première douche jamais prise. Commencez par vous concentrer sur les sensations de vos mains au contact de votre peau, sur l'odeur du savon, sur la sensation et la chaleur des gouttes d'eau qui ruissellent dans votre dos. Si votre esprit divague, revenez tout simplement à l'ici et maintenant, aux ressentis de l'instant.

La même chose peut se passer lorsque vous explorez votre propre corps et celui de votre partenaire. Pour éviter un sentiment de "routine" lorsque vous êtes avec votre partenaire, vous pouvez essayer de redécouvrir son corps par une nouvelle gestuelle.  Pensez-y comme si c'était la première fois, en restant toujours présent dans l' "ici et maintenant".

HFTHQ 20-61
Références bibliographiques

Vous aimerez aussi