Le sexe pendant le confinement : Comment le COVID-19 a changé nos relations et a entraîné des changements radicaux dans notre quotidien
Parlons de sexe

Le sexe pendant le confinement : Comment le COVID-19 a changé nos relations et a entraîné des changements radicaux dans notre quotidien

Se réveiller.  Prendre son petit déjeuner, peut-être un café sur le pouce. Prendre le bus ou le métro pour se rendre au travail ou à l'école. Plus tard, un verre avec des amis ou des collègues, un match de foot, un dîner au restaurant. Ces activités ordinaires nous semblent maintenant bien lointaines en raison des restrictions imposées pour faire face à la pandémie de COVID en cours.       

Les experts de la Société européenne de médecine sexuelle (ESSM) ont mené une étude approfondie sur ce sujet et sur la manière dont la rupture de nos habitudes a affecté notre vie sexuelle et émotionnelle de façon négative. Ils expliquent : "Pendant le confinement, nous avons subi un changement brutal de nos habitudes. Les enfants se couchaient beaucoup plus tard ; les parents travaillaient à la maison et s'endormaient à table. Les week-ends sont devenus de plus en plus similaires aux jours de travail, et la vie de famille pratiquement indissociable du temps personnel." Selon les cliniciens, cette perte de contrôle a eu de lourdes répercussions sur la vie sexuelle de nombreux couples. "Manger à table après avoir écarté un ordinateur et un calendrier ne fait pas du dîner un moment si spécial. De même que se coucher à 4 heures du matin après s'être endormi devant la télévision au lieu de se retrouver ensemble au lit après avoir bu un verre de vin avec son partenaire".

Il est de plus en plus nécessaire, et de plus en plus difficile, de séparer les moments intimes des moments de travail ou des obligations familiales. En effet, "perdre ces habitudes peut nous ôter notre enthousiasme ainsi que la possibilité de vivre pleinement les plus beaux moments de la vie." Certains couples ont réussi à adapter leurs habitudes et à conserver la magie des moments d'intimité. Cependant, d'autres ont été dépassés par la perte de leurs habitudes et ont manqué ces moments privilégiés. Mais (heureusement), les experts nous rappellent qu'il n'est jamais trop tard pour changer. Comment ? En réinventant une nouvelle routine qui soit compatible avec les difficultés imposées par ce changement de vie tout en préservant ces moments intimes. Il peut être utile de se ménager (vous et votre partenaire) des horaires et des lieux de solitude. Mais aussi – et c'est une suggestion qui vaut pour tous les moments de votre vie – n'oubliez pas de communiquer sur vos besoins, vos lacunes et vos problèmes.

HFTHQ 20-57

Vous aimerez aussi