Les présentations idylliques des relations sur les médias sociaux
Parlons de sexe

Les présentations idylliques des relations sur les médias sociaux

Internet peut favoriser la création de problèmes de frontières relationnelles  en permettant un accès continu aux profils d'anciens partenaires ou à ceux de potentiels nouveaux partenaires, l’accès aux boîtes de discussion ("chat"), au cybersexe et à la pornographie. Les partenaires qui sont trop investis sur les sites de médias sociaux peuvent provoquer des sentiments de jalousie, d'envie, de suspicion, de surveillance et d'infidélité chez l'autre partenaire.

En outre, ces plateformes donnent l'impression qu'il existe de nombreuses alternatives, facilitant ainsi les  comparaisons. Autrement dit, la perception d'un partenaire idéal ou d'une relation idéale dépeinte sur les médias sociaux peut conduire les partenaires à intérioriser des normes irréalistes, évaluant ainsi négativement leur propre partenaire ou relation et diminuant leur engagement dans la relation.         

Une exposition plus fréquente à des partenaires alternatifs peut conduire à une poursuite accrue de ces derniers, à commencer par des messages apparemment inoffensifs entre des alternatives potentielles qui peuvent facilement se transformer en flirt, conduire à l'infidélité émotionnelle, et même au cybersexe ou à l'engagement dans des aventures sexuelles. Notez que les présentations idylliques des relations sur les médias sociaux - comprenant souvent des couples parfaits avec des corps parfaits - peuvent induire des problèmes d'image corporelle et des insécurités relationnelles ou sexuelles, conduisant finalement à des problèmes sexuels.

Éviter ces impacts négatifs est compliqué, toutefois, un conseil simple pourrait être de discuter ouvertement de la question au sein des couples et, par exemple, de limiter le temps passé sur Internet au profit de plus de temps avec son ou sa partenaire de manière à se rendre compte de l'évolution de l'engagement dans la relation.     

Marieke Dewitte
Professeure assistante
Département de psychologie expérimentale de la santé, Département de psychologie clinique, Faculté de psychologie et de neurosciences

HFTHQ 20-21
ESSM
Content written by ESSM View all ESSM contents
Références bibliographiques

Eli J. Finkel, EJ, Eastwick, PW, Karney, BR, Reis, HT, Sprecher, S. Online Dating: A Critical Analysis From the Perspective of Psychological Science. Psychological Science in the Public Interest 13, 3-66 (2012).

Hald, G.M. et al. Does viewing explain doing? Assessing the association between sexually explicit materials use and sexual behaviors in a large sample of Dutch adolescents and young adults. J. Sex. Med. 10, 2986-2995 (2013).

Vaterlaus, JM, Tulane, S. The Perceived Influence of Interactive Technology on Marital Relationships. Contemporary Family Therapy (2019) 41:247–257.

Vous aimerez aussi

Smartphones et médias sociaux :  Un danger pour les relations ?
Actualités
Parlons de sexe

Smartphones et médias sociaux : Un danger pour les relations ?

Les technologies interactives (par exemple, les smartphones, Internet, les  réseaux sociaux) font partie intégrante de la vie quotidienne. Rester constamment connecté aux autres - par le biais des mails, des réseaux sociaux ou de messages immédiats - est devenu la nouvelle norme sociale, la majorité d'entre nous envoyant et vérifiant constamment nos courriers électroniques en déplacement ; et ayant intégré plusieurs sites de réseaux sociaux dans leur routine quotidienne.

Les influences positives de la technologie interactive sur les relations
Actualités
Parlons de sexe

Les influences positives de la technologie interactive sur les relations

De nombreux débats scientifiques et sociétaux sur l'utilisation et les effets de la technologie interactive (par exemple, les smartphones,Internet, les réseaux sociaux) dans les relations sont façonnés par des croyances négatives implicites ou explicites.

Comprendre l'influence du stress au travail sur la vie sexuelle
Actualités
Parlons de sexe

Comprendre l'influence du stress au travail sur la vie sexuelle

Comment le stress au travail affecte-t-il la vie sexuelle ? Malgré un manque considérable de données pertinentes à l'heure actuelle, ce lien de cause à effet est une hypothèse couramment reconnue. Pour mieux comprendre cette relation, nous avons étudié des recherches menées en Norvège, en Croatie et au Portugal. Sans surprise, les hommes en proie au stress au travail se disent moins satisfaits de leur vie sexuelle que ceux qui ne sont pas préoccupés par des questions professionnelles.