MODE DE VIE

Les mauvaises habitudes comme le tabagisme, l’obésité, l’abus d’alcool et le manque d’exercice sont de véritables ennemies du sexe. À l’image d’autres facteurs, elles peuvent entraîner le développement de diverses dysfonctions de la sexualité et de la reproduction, nuisant ainsi à une vie sexuelle sereine et épanouie, avec des répercussions considérables sur le bien-être des couples et des individus. Il a en outre été largement prouvé que les personnes atteintes de diabète, de surpoids, de dyslipidémie, de troubles hormonaux et d’hypertension artérielle étaient plus susceptibles de souffrir de dysfonctions sexuelles.

La prévention de ces maladies, leur diagnostic précoce et leur suivi par des professionnels qualifiés constituent des éléments essentiels à une santé et à une sexualité de qualité. La recette d’une vie sexuelle réussie est simple et dictée par le bon sens. Les experts recommandent de suivre quatre règles fondamentales : tout d’abord, arrêtez de fumer (ou ne commencez pas). Le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer au développement de la dysfonction érectile. Il affecte également la motilité, la vitalité, la morphologie et la concentration du sperme.

Deuxièmement, marchez au moins 30 à 60 minutes par jour ou courez raisonnablement (demandez conseil à votre médecin ou à un entraîneur personnel) au moins deux heures et demie par semaine : en plus d’améliorer le bien-être général, l’activité physique contribue à prévenir la dysfonction érectile grâce à ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Troisièmement, consommez l’alcool avec modération. Limitez-vous à sept verres par semaine car, en plus de réduire la libido, l’abus d’alcool cause des troubles neurologiques pouvant compromettre les mécanismes qui mènent à une érection satisfaisante.

Enfin, adoptez le régime méditerranéen classique : mangez de façon équilibrée et consommez des fruits, des céréales, des légumes, des poissons bleus, de l’huile d’olive et des viandes blanches.

 Lectures conseillées

  • Maiorino, M.I., Bellastella, G., and Esposito, K., Lifestyle modifications and erectile dysfunction: what can be expected?, Asian Journal of Andrology (2015) 17, 515
arrow top